Une interview avec la YouTubeuse Zoé Tondut
Une interview avec la YouTubeuse Zoé Tondut

Lecture deUne interview avec la YouTubeuse Zoé Tondut

Une interview avec la YouTubeuse Zoé Tondut

Nous avons rencontré Zoé Tondut, une jeune femme très inspirante. elle est une YouTubeuse française depuis qu’elle a 13 ans !`

Faisons un peu plus connaissance avec cette girl boss ...

1. Parlez-nous un peu de vous.

Je m’appelle Zoé Tondut, j’ai 20 ans, j’habite à Angers et je suis l’aînée de ma famille.

Depuis maintenant plus de 7 ans je partage mon quotidien sur instagram, youtube et plus récemment tiktok !

2. Quand avez-vous découvert YouTube, et quand avez-vous su que vous vouliez poursuivre dans cette voie ?

J’ai découvert youtube vers 2011 à l’âge de 10 ans, au début je suivais simplement mes

youtubeuses préférées et puis vers fin 2013 j’ai voulu moi aussi essayer de faire comme elles.

Au tout début je ne montrais pas ma tête, je faisais des vidéos de petshop : des petites figurines avec lesquelles je jouais étant petite.

Au fur et à mesure j’ai commencé à me filmer avec la webcam de mes grands-parents, je faisais des vidéos avec mes cousins et ma soeur, je montrais mes bijoux ou ma décoration :  c’était très bon enfant et j’adorais le fait de pouvoir créer quelque chose où j’étais 100% libre sur le contenu.

Quand j’ai commencé j’avais 50 ou 100 vues et j’étais déjà super heureuse jamais je n’aurais imaginé que ça me mènerait ici aujourd’hui.

3. Quand avez-vous réalisé que c’était la carrière que vous vouliez ? 

Je pense que les premières fois où j’ai pu rencontrer mes abonnés en face à face lors de conventions ou meet up ont été le tournant dans ma carrière.

Voir que ce ne sont pas seulement des chiffres et des likes mais qu’à travers l’écran je touche des vraies personnes qui me suivent et qui aiment ce que je fais.

Pouvoir voir la joie des abonnés qui me rencontrent est indescriptible et ça me touche énormément c’est un lien très spécial que nous avons, c’est comme ça que j’ai su ce que je voulais faire : distraire, apporter de la joie, de la bonne humeur et permettre à des jeunes de pouvoir s’évader à traver mon quotidien.

 Zoe porte notre Robin Fuchsia et Twiggy Rose

4. Quel est votre processus créatif ?

Je fais les choses à l’instinct, bien sûr avec le temps il a fallu se professionnaliser et s’organiser car à plein temps c’est un métier prenant et on peut vite se laisser dépasser.

Au niveau de la création je m’inspire beaucoup de mon quotidien, de ce que vivent les personnes de mon age, de mes amis, de ce qu’on voit sur les réseaux.

Une fois que j’ai une idée de vidéo, je la filme seule ou avec l’aide de mes proches, puis je la monte et dès qu’elle est prête je la publie ! 

Je n’ai jamais beaucoup d’avance sur mes contenus, car c’est du contenu spontané et naturel donc je ne peux pas trop anticiper ahah

5. Qu’est-ce qui vous inspire actuellement ?

En ce moment je porte beaucoup de respect et d’admiration aux femmes qui deviennent de véritables femmes d’affaires grâce à leur passion et qui s’engagent auprès de leur génération

Je pense notamment à Angèle, Zendaya, Dua Lipa, Camille Lellouche mais aussi à des influenceuses qui ont apporté quelque chose de frais et nouveau sur les réseaux sociaux  ( @mybetterself, @lenasituation )..

6. La curiosité joue-t-elle un rôle dans votre travail ? Si oui, qu’est-ce qui motive votre curiosité ?

Bien sûr, d’ailleurs je suis de nature très curieuse dans ma vie personnelle alors dans ma vie professionnelle encore plus. 

Afin de se renouveler et ne pas toujours faire la même chose, il faut savoir aller voir ce qui se fait ailleurs, que ce soit chez d’autres créateurs de contenus, dans d’autres pays, sur d’autres applications, ou tout simplement se renseigner sur l’actualité.

J’aime toucher à tout et tester de nouveaux défis, de nouvelles techniques, de nouvelles tendances...

7. Quels sont les défis liés au secteur dans lequel vous travaillez et comment les surmonter ?

Le plus gros défis c’est de se différencier, il y a énormément de créateurs de contenus sur internet et parfois c’est tentant de copier ce qui marche chez les autres mais il ne faut pas.

Rester soit même et faire les choses à sa façon c’est la seule chose qui marche, les abonnés recherchent de l’authenticité avant tout :)

Par ailleurs, être sur youtube en tant que femme est plus diffifcile ca les youtubeurs les plus connus sont des hommes et les gens ont tendance à catégoriser les youtubeuses comme “ des filles qui parlent de maquillage “ or ce n’est pas le cas. Heureusement de plus en plus de créatrices de contenu s’imposent sur youtube et ça fait plaisir !

 

8. Travaillez-vous sur quelque chose en ce moment, pouvez-vous le partager avec nous ?

Oui !! Je viens tout juste d’annoncer la sortie de mon agenda scolaire 2021-2022 !

C’est un produit sur lequel je travaille en collaboration avec la maison d’édition SOLAR ÉDITION depuis septembre dernier.

J’en avais déjà sorti un l’année dernière et mes abonnés avaient adoré, cette année c’est un agenda plus mature, plus discret mais tout autant à mon image.

Il est dors et dejà en précommande et sortira le 3 juin en magasin ! Je travail aussi sur plusieurs autres projets trop cools que je dévoilerais tout au long de l’année sur mes réseaux :) j’ai hâte !

9. Si vous pouviez donner un conseil aux jeunes femmes, quel serait-il?

Aujourd’hui le plus gros problème de la jeunesse est la perte de confiance en soi dû à une comparaison constante de son physique avec celui d’autres femmes sur les réseaux sociaux.

Je ne retouche pas mes photos, je me montre sans maquillage et sans filtre justement pour que les jeunes filles qui me suivent ne s’identifient pas à quelque chose de fake.

Donc le conseil que j’aurais à donner ce serait de prendre conscience que tout ce qu’on voit sur les réseaux ne représentent pas forcément la réalité et donc il ne faut absolument pas se comparer à ces corps parfaits sur instagram. Je l’ai malheureusement longtemps fait et je sais à quel point cela peut créer des complexes ...

Zoe porte notre Camilla Ecru

Nous espérons que vous avez aimé apprendre à connaître Zoé autant que nous !

Xx

Mirae 

DÉCOUVREZ LA SÉLECTION DE ZOE ICI

Précédent Précédent article An interview with Chloé Bechini Suivant Article suivant